Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alain Noel blogue à part
12 septembre 2014

Mes racines, ma Lorraine

Sans aucun doute, ce sont les magnifiques et nombreuses mirabelles dorées, juteuses et sucrées à point, offertes généreusement par l'arbre de notre jardin, qui m'ont inspiré ce poème dédié à ma terre natale, si loin et pourtant si proche, blottie là, dans mon coeur.

_IGP8740

 

Ma Lorraine

 

Une terre de charbon et de fer

La ligne Maginot forgeait mon imaginaire

Je suis né sur les ruines de la haine

Mais j’ai grandi en paix en Lorraine.

 

Sur cette terre fraternelle

Les coulées éclairaient mon ciel

Et répandaient une chaleur humaine

C’était comme ça ma Lorraine.

 

Les mineurs descendaient, sans se voir,

Dans les galeries humides et noires

Tels des gladiateurs dans l’arène

Ils étaient fiers de ma Lorraine.

 

Dans la lourde neige mes pas me ramènent

A Saint Nicolas, pain d’épices et chocolat

Et à Sainte Barbe, canons dans les plaines

Faisaient résonner ma Lorraine.

 

Amour donné sous le soleil voilé

Tendresse malgré les vitres gelées

Parents, parrain et marraine

Chers piliers de ma douce Lorraine.

 

Rhubarbe, mirabelles, fêtes foraines

Ont gravé mon empreinte ADN

J’étais heureux dans cette vie sereine

Quand j’étais petit homme, en Lorraine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Alain Noel blogue à part
  • Mon blog t'invite à partager tes commentaires sur mon livre "Tout ça, ça m'énerve, et toi ?" Une manière de s'amuser, de sourire et même de rire ! http://livre.fnac.com/a6499124/Alain-Noel-Tout-ca-ca-m-enerve-et-toi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 013
Publicité